Le développement personnel est un processus qui dure toute la vie. C’est un moyen pour les personnes d’évaluer leurs compétences et leurs qualités, d’envisager leurs objectifs dans la vie et de se fixer des buts afin de réaliser et de maximiser leur potentiel.
Cette page vous aide à identifier les compétences dont vous avez besoin pour fixer des objectifs de vie qui peuvent améliorer vos perspectives d’emploi, accroître votre confiance en vous et vous permettre de mener une vie plus satisfaisante et de meilleure qualité. Prévoyez de faire des choix de vie et de prendre des décisions pertinentes, positives et efficaces pour votre avenir afin de permettre une autonomisation personnelle.
Bien que le développement précoce de la vie et les premières expériences formatrices au sein de la famille, à l’école, etc. puissent contribuer à nous façonner à l’âge adulte, le développement personnel ne doit pas s’arrêter plus tard dans la vie.
Cette page contient des informations et des conseils destinés à vous aider à réfléchir à votre développement personnel et aux moyens de travailler à la réalisation de vos objectifs et de votre plein potentiel.
Le « développement personnel » et l' »autonomisation personnelle » sont deux domaines qui se chevauchent et s’entremêlent. Il est donc recommandé de lire cette page conjointement avec notre page sur l’autonomisation personnelle.
Pourquoi le développement personnel est-il important ?
De nombreuses idées entourent le développement personnel, l’une d’entre elles étant le processus de réalisation de soi d’Abraham Maslow.
Réalisation de soi
Maslow (1970) suggère que tous les individus ont un besoin intrinsèque de développement personnel qui se produit par le biais d’un processus appelé auto-réalisation.
La mesure dans laquelle les gens sont capables de se développer dépend de la satisfaction de certains besoins et ces besoins forment une hiérarchie. Ce n’est que lorsqu’un niveau de besoin est satisfait qu’un niveau supérieur peut être développé. Cependant, comme le changement se produit tout au long de la vie, le niveau de besoin motivant le comportement d’une personne à un moment donné changera également.
– Au bas de la hiérarchie se trouvent les besoins physiologiques fondamentaux en matière d’alimentation, de boisson, de sexe et de sommeil, c’est-à-dire les bases de la survie.
– Viennent ensuite les besoins de sûreté et de sécurité au sens physique et économique.
– Troisièmement, on peut progresser vers la satisfaction du besoin d’amour et d’appartenance.
– Le quatrième niveau se rapporte à la satisfaction du besoin d’estime et de confiance en soi. C’est le niveau le plus étroitement lié à l' »autonomisation ».
– Le cinquième niveau est lié au besoin de comprendre. Ce niveau comprend des idées plus abstraites telles que la curiosité et la recherche d’un sens ou d’un but et une compréhension plus profonde.
– Le sixième niveau est lié aux besoins esthétiques de beauté, de symétrie et d’ordre.
– Enfin, au sommet de la hiérarchie de Maslow se trouve le besoin de se réaliser.
Maslow (1970, p.383) affirme que tous les individus ont besoin de se considérer comme compétents et autonomes, et que chaque personne dispose d’une marge de manœuvre illimitée pour se développer.
La réalisation de soi fait référence au désir de chacun de « devenir tout ce qu’il est capable de devenir ». En d’autres termes, il s’agit de l’épanouissement de soi et de la nécessité d’atteindre son plein potentiel en tant qu’être humain unique.
Pour Maslow, le chemin de l’épanouissement de soi implique d’être en contact avec ses sentiments, de vivre pleinement sa vie et de se concentrer totalement.