Conseil et actualités

Comment puis-je améliorer mes finances personnelles ?

Une meilleure organisation de vos finances personnelles devrait vous faire gagner du temps, vous épargner du stress et gonfler votre revenu disponible. Voici quelques stratégies qui pourraient vous apporter un rendement favorable pour ce qui n’est généralement qu’un petit investissement d’effort.

1. Suivez vos dépenses

Savez-vous combien vous avez dépensé pour manger au restaurant le mois dernier ? Ou pour acheter de l’essence ? Ce qui est mesuré est géré, de sorte que la première étape vers le contrôle de vos finances consiste à déterminer où va votre argent. Des applications gratuites qui rendent le suivi des dépenses quotidiennes presque indolore, existent depuis un certain temps.

2. Payez-vous d’abord

La plupart des gens paient d’abord leurs factures, puis dépensent et épargnent, ce qui reste. Beaucoup de ces personnes n’atteignent jamais une sécurité financière significative. Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, beaucoup ont découvert que la méthode « payez-vous d’abord » est la voie vers la richesse. Lorsque l’argent arrive, mettez de côté un certain montant pour vos dépenses personnelles et, idéalement, épargnez d’abord. Ce n’est qu’ensuite qu’il faut commencer à s’occuper des autres dépenses.

3. Faites des économies SOS

Même si vous n’êtes pas un grand épargnant, vous devriez avoir suffisamment d’argent caché pour couvrir vos frais de subsistance pendant au moins trois mois. Vous n’aurez peut-être jamais à puiser dans cet argent, mais le fait de savoir que vous avez un peu de répit, en cas de calamité, vous procure une tranquillité d’esprit inestimable. De plus, si quelque chose tourne mal, vous ne devrez pas immédiatement recourir à des cartes de crédit à taux maximum ou à des prêts d’urgence à taux d’intérêt pénalisant.

4. Automatiser les factures courantes

Il ne devrait pas vous falloir plus de quelques minutes en ligne pour faire débiter automatiquement les dépenses récurrentes telles que les frais d’une personne morale ou les remboursements d’un prêt automobile. Cela vous permettra d’économiser le temps nécessaire pour transférer cet argent vous-même et de ne jamais être confronté à des frais de retard.

5. Éviter la taxe de paresse

Vous pourriez payer 5 à 10 % de moins pour des choses telles que votre assurance voiture, le service internet et l’électricité si vous faisiez le tour du marché. Il suffit de contacter un fournisseur existant et de lui dire que vous envisagez d’aller ailleurs pour qu’il vous propose généralement une meilleure offre. Les entreprises savent que la plupart de leurs clients à court de temps n’insisteront pas pour obtenir un meilleur prix. Vous pouvez donc faire de grosses économies si vous faites partie de la minorité qui fait de bonnes affaires. Vous n’avez même pas besoin de passer du temps au téléphone pour obtenir des devis. Les sites de comparaison en ligne tels peuvent désormais faire le plus gros du travail à votre place.

6. Démolissez ce château de cartes

Avez-vous une carte de magasin, quelques cartes de crédit et une carte de crédit de secours que vous utilisez en voyage ? Cela pose deux problèmes. Premièrement, cela implique souvent de nombreux frais et charges. Deuxièmement, cela signifie que vous avez facilement accès à de nombreux crédits dont vous n’avez peut-être pas besoin. Cela peut entraîner une augmentation de l’endettement, surtout pour ceux qui n’ont pas une autodiscipline de fer. Faites le ménage de printemps et rationalisez votre offre de cartes de crédit en ne proposant que celles dont vous avez besoin.

7. Attirez une équipe personnelle

Vous essayez d’économiser pour un article de grande valeur, mais vous vous retrouvez en difficulté avec les achats impulsifs ? Avoir une foule d’amis pour vous garder dans le droit chemin peut être d’une grande aide. Utilisez une application de gestion en ligne. Elle vous permet de fixer un objectif d’épargne, d’enregistrer vos progrès et de partager votre parcours d’épargne avec d’autres utilisateurs et votre réseau de médias sociaux.

8. Numérisez vos reçus

Le temps des impôts consiste-t-il à fouiller dans votre portefeuille, votre boîte à gants et votre tiroir de cuisine pour trouver des reçus froissés ? Une solution est d’acquérir la proverbiale boîte à chaussures et d’y « classer » systématiquement les reçus. Une solution encore meilleure consiste à adopter un système de gestion des dépenses. Ceux-ci vous permettent de scanner les reçus avec votre téléphone portable dès que vous les recevez. Si vous effectuez vos opérations bancaires, la banque en ligne vous permet de télécharger rapidement des photos ou des documents sur votre compte. Ceux-ci sont instantanément synchronisés entre les plateformes et stockés en toute sécurité, ce qui vous permet de les récupérer facilement par la suite.

9. Triez votre super

Près de la moitié de tous les travailleurs australiens ont leur super réparti sur plusieurs comptes.1 C’est une situation dans laquelle il est facile de se retrouver. Il est facile de se retrouver dans cette situation, surtout si vous avez changé d’emploi à plusieurs reprises et que vous êtes trop occupé à vous familiariser avec votre nouveau rôle pour vous soucier de faire en sorte que l’argent de votre ancien compte soit transféré sur le nouveau. Il n’y a peut-être que peu ou pas d’avantages à avoir un super compte « diversifié » sur plusieurs comptes. Cela signifie simplement que vous risquez de payer inutilement plusieurs frais de gestion au lieu d’un seul. En agissant maintenant, vous pourriez économiser l’argent qui aurait été dépensé en frais de gestion.

Quelle est la prochaine étape ?

Parlez à votre conseiller financier pour vous aider à élaborer une stratégie pour atteindre vos objectifs financiers.

  • Related Tags: