Comment peut-on faire pour avoir confiance en soi ?

Comment peut-on faire pour avoir confiance en soi ?

Savez-vous comment être confiant ? Ou comment vous sentir puissant et capable dans vos interactions professionnelles, sociales et amoureuses ?

Il existe un grand mythe sur la confiance en soi : La confiance est juste une de ces choses que vous « avez ou n’avez pas ». Pas question !

Je veux briser ce mythe de la confiance et vous dire que la confiance n’est pas une chose qui arrive à la naissance. C’est une compétence, qui peut être développée comme n’importe quelle autre compétence, par une pratique intentionnelle.

Comment avoir l’air et paraître confiant

Commençons par votre apparence. Et non, je ne parle pas de vos vêtements ou de vos cheveux. Ce conseil concerne votre langage corporel.

Si vous voulez obtenir des rendez-vous, gagner des affaires et influencer les gens, vous devez préparer votre confiance à l’intérieur comme à l’extérieur. Souvent, on se concentre uniquement sur les mots que l’on dit dans les courriels, les interviews ou les conversations. Cependant, la majorité de nos communications sont non verbales, la façon dont nous disons quelque chose derrière ce que nous disons. La communication non verbale représente au moins 60 % de notre capacité de communication. Donc, si vous vous concentrez uniquement sur vos mots, vous n’utilisez que 40 % de votre capacité. Vous devez prendre l’habitude de donner une image de confiance à la fois dans votre communication verbale et non verbale.

Lorsque vous entrez dans un événement de réseautage, dans votre bureau ou dans un restaurant, avez-vous l’air d’un gagnant ?

Cette question peut sembler étrange, mais une recherche de l’université de Colombie britannique le démontre clairement : nous devenons naturellement plus grands dans notre corps lorsque nous nous sentons fiers, mais nous devenons plus petits dans notre corps lorsque nous nous sentons vaincus ou honteux. Ces chercheurs ont observé des athlètes voyants, aveugles et congénitalement aveugles (aveugles de naissance) lors de diverses épreuves des Jeux olympiques et paralympiques. Ils ont constaté que les expressions de fierté (lorsqu’un athlète a gagné une épreuve) et de défaite (lorsqu’un athlète a perdu une épreuve) étaient les mêmes dans les trois groupes. Cette étude prouve que nos réactions non verbales à la fierté et à la défaite ne sont pas des expressions que nous apprenons en voyant les autres gagner ou perdre. Il s’agit plutôt de réponses qui sont codées en nous.

Pour avoir l’air et se sentir en confiance, votre langage corporel doit le montrer.

Tout d’abord, le moyen le plus simple de paraître gagnant est de revendiquer un territoire. Posséder votre corps et l’espace qui vous entoure en vous tenant debout ou assis. Gardez vos bras libres sur le côté ou placez une ou deux mains sur vos hanches. Détendez vos épaules le long de votre dos et ouvrez votre poitrine. Ces postures expansives montreront aux autres que vous êtes confiant et sûr de vous. Méfiez-vous des postures de faible puissance, telles que croiser les bras ou tortiller les épaules vers les oreilles, car elles peuvent signaler la défaite.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Une recherche publiée dans Health Psychology a montré que les participants à une interview simulée qui se tenaient assis bien droits ont déclaré être de meilleure humeur et avoir une meilleure estime de soi que leurs homologues affalés.

D’après l’étude :

Les participants debout ont déclaré se sentir plus enthousiastes, excités et forts, tandis que les participants affaissés ont déclaré se sentir plus craintifs, hostiles, nerveux, calmes, passifs, ennuyeux, somnolents et léthargiques.

Ensuite, ce sont les yeux qui l’ont ! Les personnes confiantes connaissent le pouvoir du regard. Pour augmenter votre confiance, assurez-vous de regarder les gens dans les yeux pendant que vous parlez ET pendant qu’ils parlent. Trop souvent, nous détournons le regard, vérifions notre téléphone ou regardons le reste de la pièce. C’est non seulement impoli, mais aussi très peu confiant.

Enfin, engagez-vous dans la mise en scène. C’est lorsque vous dirigez votre torse et vos orteils vers votre interlocuteur. Non verbalement, c’est un signe de respect. Lorsque vous faites cela, vous avez l’air incroyablement concentré, confiant, bien organisé et charismatique. Veillez à toujours garder vos orteils et votre torse dirigés vers votre interlocuteur.

Etape d’action : Entraînez-vous à réclamer de l’espace, à établir un contact visuel et à faire front dans votre prochaine conversation.

Comment parler en toute confiance

Maintenant que vous avez appris à avoir l’air sûr de vous avec votre langage corporel, parlons de votre puissance vocale.

Lorsque vous répondez au téléphone et lorsque vous entamez une nouvelle conversation, il est essentiel que votre voix projette votre confiance intérieure. Souvent, nous faisons notre première impression dans notre « bonjour » en répondant au téléphone. Votre voix aide-t-elle ou nuit-elle à votre confiance ?

Nous avons fait une expérience fascinante sur la puissance vocale. Nous avons quelques conseils incroyables pour vous sur la façon d’améliorer le son de votre voix et de tirer profit de chaque conversation téléphonique.

Nous avons demandé aux participants de s’enregistrer en train de dire « bonjour » de six façons différentes :
– Bonjour normal (C’est le contrôle.)
– Bonjour heureux (Penser à quelque chose qui les rend heureux et tenir une micro-expression de bonheur.)
– Bonjour triste (Penser à quelque chose qui les a rendus tristes et tenir une micro-expression de tristesse).
– Bonjour Furieux (Penser à quelque chose qui les a mis en colère et tenir une micro-expression de Furieux).
– Bonjour normal (Un contrôle de plus une fois qu’ils ont été échauffés.)

Nous avons ajouté ces enregistrements à notre site web et avons demandé à nos lecteurs de nous dire à quel point ils aimaient (ou n’aimaient pas) la personne dans l’enregistrement juste en se basant sur le « bonjour » qu’ils ont entendu. Les lecteurs ont écouté chaque clip et ont choisi l’une des réponses suivantes :
– J’aime beaucoup cette personne.
– J’aime un peu cette personne.
– Je n’aime pas cette personne.

Quelle version du « bonjour » était la plus sympathique, selon vous ?

….Le gagnant a été le Bonjour heureux !

Les données ont révélé que les enregistrements de Bonjour heureux ! ont reçu des taux d’approbation nettement plus élevés que tout autre bonjour. C’est un résultat énorme car il montre que les gens peuvent entendre votre humeur.

Selon vous, quelle variation a fait le plus mauvais effet ?

….le Bonjour furieux !

Etape d’action : Votre humeur affecte votre voix. Nous aimons entendre les humeurs heureuses et nous n’aimons pas entendre les humeurs irritables. Réservez vos appels téléphoniques pour les moments où vous êtes dans un endroit calme, vous êtes calme et vous êtes bien installé. Résistez à l’envie de répondre lorsque vous êtes coincé dans les embouteillages ou que vous passez une mauvaise journée.

Conseil bonus vocal : Évitez l’inflexion des questions.

L’une des plus grandes erreurs que les gens font avec la confiance non verbale est le ton de leur voix. Les personnes confiantes n’utilisent jamais l’inflexion des questions pour leurs déclarations. Par exemple, faites attention à ne pas dire votre nom en réponse à une question du genre « Je m’appelle Sonia ? Vous voulez qu’elle fasse autorité en descendant à la fin de la phrase. « Je m’appelle Sonia. »

Veillez à utiliser le ton autoritaire chaque fois que vous répondez à une question pour montrer que vous êtes sûr de vos mots. Des recherches ont montré que les femmes qui utilisent l’inflexion de la question sont considérées comme moins dignes de confiance par les hommes.

Bonheur = Confiance

On demande souvent comment augmenter la confiance. Peut-être vous sentez-vous déjà en confiance. C’est une excellente nouvelle ! Mais peut-être cherchez-vous à augmenter votre niveau de confiance ou cherchez-vous une confiance plus régulière ou récurrente dans vos interactions quotidiennes et au travail.

Si vous êtes curieux de savoir comment être plus confiant au travail, l’une des meilleures façons de vous sentir professionnellement confiant est de donner un sens à votre travail. Connaissez-vous la mission de votre entreprise ? Connaissez-vous l’impact de votre travail ? Lorsque nous ne savons pas comment nos responsabilités quotidiennes contribuent à une mission plus vaste, nous pouvons nous sentir désengagés ou désespérés sur le lieu de travail.

Pour vous sentir plus motivé et conscient de l’impact de votre travail sur l’ensemble de l’organisation, commencez par connaître la déclaration de mission de votre entreprise. Celle-ci peut figurer sur la page « À propos » de son site web ou vous devrez peut-être demander à votre supérieur hiérarchique direct. Si votre entreprise n’en a pas, rédigez votre propre déclaration de mission personnelle. Posez-la dans un endroit facile à voir sur votre bureau ou accrochez-la au mur de votre bureau.

Ce rappel vous servira de motivation tangible et vous donnera confiance dans l’importance de ce que vous faites. Un bonus pour se faire heureux est de conserver un dossier de réussite sur votre ordinateur. Il s’agit d’un dossier qui contient des dossiers sur vos réalisations, des témoignages et tout autre exemple de votre statut de rockstar au travail. Si vous passez une mauvaise journée, ouvrez votre dossier de réussite pour vous rappeler votre valeur.

Comment faire confiance à l’anxiété sociale

Si vous êtes stressé dans votre milieu social, il est possible que vous souffriez d’anxiété sociale.

L’anxiété sociale se manifeste lorsque vous vous sentez nerveux, tendu ou mal à l’aise dans des situations sociales parce que vous avez peur que les autres vous jugent. Presque tout le monde a connu l’anxiété sociale à un moment ou à un autre. La vie est pleine de moments de conscience de soi – des entretiens d’embauche aux premiers rendez-vous. Nous nous sentons tous parfois nerveux en présence d’autres personnes.

Malheureusement, l’anxiété sociale peut supprimer notre confiance intérieure et nous faire sentir qu’il est impossible d’être socialement authentique. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de surmonter votre anxiété sociale grâce à un traitement connu sous le nom de thérapie cognitivo-comportementale ou TCC.

La TCC est reconnue comme l’une des options de traitement les plus efficaces pour l’anxiété sociale. Elle est approuvée par les principales organisations de santé mentale, notamment l’Institut national de santé mentale des États-Unis et le Service national de santé du Royaume-Uni. La TCC est un ensemble d’activités dont il est prouvé qu’elles réduisent votre anxiété par une pratique répétée. Elle se compose de deux parties principales : la thérapie cognitive et la thérapie comportementale.

Le volet cognitif de la TCC repose sur l’idée que ce n’est pas une situation sociale qui vous rend anxieux, mais votre interprétation de cette situation. La partie comportementale de la TCC consiste à faire face progressivement aux situations qui vous rendent anxieux afin de surmonter votre peur de celles-ci.

Vous voulez que votre confiance vous aide à briller au travail ? Apprenez à vous démarquer de vos pairs grâce à notre guide des vérifications ponctuelles : 5 étapes pour préparer votre confiance au quotidien. Vous y trouverez des conseils pratiques pour établir votre propre rituel de confiance, notamment :
– Exercice de relaxation
– Réchauffement vocal
– Le bonheur au quotidien
– Étincelle de gratitude
– Parler de soi en bonne santé

Comment marcher en toute confiance

Saviez-vous que votre marche peut projeter votre confiance ? Bio Motion Lab analyse et synthétise les modèles biologiques de mouvement – une façon originale de dire qu’ils étudient la marche et le mouvement pour trouver des modèles.

Sur leur site web : « Le mouvement biologique contient des informations sur plusieurs émotions, intentions, traits de personnalité et attributs biologiques différents de l’agent. Le système visuel humain est très sensible au mouvement biologique et capable d’en extraire ces informations. Nous étudions la question de savoir comment ces informations sont encodées dans les modèles de mouvement biologique et comment elles peuvent en être extraites. Nous avons développé un cadre qui transforme le mouvement biologique en une représentation linéarisée, ce qui nous permet d’appliquer des méthodes linéaires allant des statistiques et de la reconnaissance des formes à son analyse ».

Ils utilisent plusieurs variantes pour montrer différents types de promenades, notamment :
– Genre
– Poids
– Nervosité
– Le bonheur

Un marcheur nerveux se déplace plus vite, les bras serrés sur les côtés. Un marcheur détendu se déplace plus lentement, avec les bras relâchés sur les côtés.

Trouver un modèle de confiance

La confiance est souvent plus facile à développer lorsque nous pouvons observer et imiter quelqu’un en action.

Avez-vous quelqu’un dans votre vie qui respire la confiance sur le plan professionnel ou personnel ? Peut-être un partenaire, un collègue ou un ami proche ? Faites-en votre modèle de confiance !

Il peut s’agir d’un modèle secret (vous observez et prenez des notes sur la façon dont ils interagissent) ou d’un modèle pas trop secret, ce qui est la meilleure option. Il n’y a pas de meilleur compliment que de dire à quelqu’un que sa confiance naturelle est séduisante. Cela peut avoir de multiples avantages, notamment le fait de créer des liens plus profonds avec la personne, de partager des idées sur la manière d’accroître votre confiance individuelle et peut-être même de devenir un mentor de confiance ou un partenaire de responsabilité.

Vous ne savez pas trop qui choisir ? Cayenne Consulting suggère de chercher un modèle sur le lieu de travail qui incarne les qualités suivantes :
– Faire preuve de confiance et de leadership.
– N’a pas peur d’être unique.
– Communique et interagit avec tout le monde.
– Montre du respect et de l’intérêt pour tout le monde.
– Est bien informé et bien équilibré.
– Fait preuve d’humilité et est prêt à admettre ses erreurs.
– Fait de bonnes choses en dehors du travail.

Ce que j’aime dans cette liste de qualités, c’est que beaucoup sont inattendues. La confiance se décline en plusieurs saveurs. Il ne s’agit pas d’être la personne la plus extravertie et pétillante de la pièce. Parfois, c’est une question d’empathie. Parfois, c’est une question de compétence.

Etape d’action : Écrivez votre propre définition de la confiance. Que signifie-t-elle et que représente-t-elle pour vous ? Ensuite, trouvez sur votre lieu de travail une personne qui correspond à votre définition. Dites-lui que vous l’admirez.

Renforcez votre confiance

Vous êtes dans le pétrin ? Lorsque nous sommes épuisés, notre confiance a tendance à baisser. Une méthode amusante pour augmenter votre confiance consiste à créer différents types de listes de confiance.

Cela peut être une liste de lecture Spotify qui vous met de bonne humeur ou une liste de lecture YouTube qui vous inspire ou même votre podcast préféré peut faire l’affaire. Écoutez ou regardez quand vous vous brossez les dents, quand vous vous préparez ou quand vous vous rendez au travail, chaque fois que vous avez besoin d’un petit coup de pouce.

Surmonter le syndrome de l’importateur

Pour beaucoup de personnes très performantes, le succès a un prix. Et ce prix est connu sous le nom de syndrome de l’importateur.

Il s’agit d’un phénomène psychologique qui fait que les personnes intelligentes et talentueuses ont l’impression d’être des escrocs, de ne pas mériter leur réussite.

Des études ont montré que 70 % des gens se sentent comme des imposteurs à un moment ou à un autre. C’est un gros problème ! Voici la chose la plus importante à garder à l’esprit :

Ce n’est pas un défaut.

Le syndrome de l’importateur n’est pas un trait de personnalité ; c’est une réaction à un événement. Vous arrive-t-il de penser que vos réalisations sont le fruit du hasard ? Avez-vous déjà craint que les gens découvrent que vous n’en êtes pas digne ?

C’est le syndrome de l’imposteur à l’œuvre ! Lorsque notre esprit et nos pensées travaillent contre nous, notre confiance s’effrite et se cache. Une façon de combattre le syndrome d’importation est de se motiver et de parler de soi. Lisez ce qui suit pour savoir comment gagner mentalement en confiance…

Etape d’action : Cessez de vous sentir comme une fraude.

Comment susciter la confiance dans votre cerveau

Nos pensées dictent presque tous les aspects de notre existence. Ainsi, si nos pensées sont peu sûres ou démotivées, il est presque impossible de penser et de se sentir en confiance avec soi-même.

Shad Helmstetter, auteur de Que dire quand on se parle à soi-même, affirme que nous sommes programmés par nos pensées. Notre état d’esprit et nos vérités personnelles sont l’épicentre de notre confiance.

Les vérités de soi : Les idées que nous nous disons à nous-mêmes. Les croyances que nous véhiculons, qu’elles soient vraies ou non.

Quelles sont les histoires que vous vous racontez ? Quelles sont vos vérités ? Et s’agit-il de vérités factuelles ou de vérités supposées qui pourraient être des mensonges parce qu’elles n’ont pas été vérifiées ? Beaucoup de gens se disent : « Je ne serai jamais bon en sport » ou « Je ne suis pas créatif » ou « Je ne pourrais jamais avoir ma propre entreprise ». Je veux que vous creusiez un peu plus ces vérités. Vous y croyez parce que quelqu’un vous a dit que vous ne réussiriez jamais à [remplissez les blancs] ? Y a-t-il une insécurité plus profonde qui contribue à cette croyance limitative ?

Remettez en question vos pensées et adoptez votre mentalité pour mettre fin aux mensonges et vivre dans la vérité.

Etape d’action : Apprenez à vous motiver grâce à ces dix conseils.

Agissez sur votre confiance (en 5 secondes)

Avez-vous déjà fait l’expérience d’une grande confiance en vous pour parler d’une idée, raconter une blague ou encourager un ami, juste pour que cette confiance disparaisse presque instantanément ?

Selon Mel Robbins, il s’agit de la règle des cinq secondes. Mel estime que la confiance est une compétence qui nécessite un état d’esprit et une action pour être efficace. Sinon, la confiance disparaît complètement. Si vous laissez le temps et le doute infester votre idée, votre plaisanterie ou votre commentaire, la confiance ne peut pas se concrétiser en action.

Mel écrit dans son blog : « La règle des 5 secondes est simple. Si vous avez l’instinct d’agir sur un objectif, vous devez vous déplacer physiquement dans les 5 secondes ou votre cerveau le tuera. Dès que vous ressentez un instinct ou un désir d’agir sur un objectif ou un engagement, utilisez la règle. Lorsque vous vous sentez hésiter avant de faire quelque chose que vous savez que vous devriez faire, comptez 5-4-3-2-1-GO et passez à l’action ».

Votre vie est définie par l’écart entre ce qui vous arrive et votre réaction à cette situation.

Mel Robbins

Etape d’action : La prochaine fois que vous voudrez prendre la parole ou partager quelque chose, utilisez la règle des 5 secondes comme fer de lance de votre confiance.

Limiter la consommation de médias sociaux

Nous aimons tous une bonne photo de chien sur Instagram, non ? Eh bien, les recherches montrent que les médias sociaux nous font du tort. Les comparaisons sans fin auxquelles nous nous soumettons via ce véhicule technologique peuvent avoir des effets durables et néfastes.

La chercheuse Clarissa Silva a interviewé des hommes et des femmes âgés de 28 à 73 ans et a trouvé ces résultats effrayants :

– 60 % des personnes utilisant les médias sociaux ont déclaré que cela avait eu un impact négatif sur leur estime de soi.
– 50 % ont déclaré que les médias sociaux avaient des effets négatifs sur leurs relations.
– 80 % ont déclaré qu’il était plus facile d’être trompé par les autres en les partageant sur les médias sociaux.

Cette insécurité est particulièrement répandue dans l’espace de rencontre en ligne. Selon M. Silva, « il semble que les médias sociaux créent un effet paradoxal : ils donnent l’illusion de nombreux choix, tout en rendant plus difficile la recherche d’options viables. L’effet de paradoxe dans les rencontres crée l’illusion d’avoir plus d’engagement social, de capital social et de popularité, tout en masquant sa véritable personnalité ».

N’oubliez pas qu’il y a un grand monde lumineux qui se passe autour de vous. Les médias sociaux nous aident à rester connectés et informés, mais il est important de trouver un équilibre entre réalité et fantaisie. Vous voulez vraiment conquérir vos médias sociaux ? Pour chaque heure que vous passez sur les médias sociaux au cours du mois suivant, passez l’équivalent de ce temps avec vos amis ou votre famille en personne pour équilibrer le tout.

Etape d’action : Créez une liste de choses à apprendre pour quitter votre téléphone et vous lancer dans le monde !

Voici l’essentiel : Le chemin vers une plus grande confiance est entre vos mains. La confiance ne se développe pas sans eau, sans engrais et sans un peu de TLC. Prenez des mesures – même modestes – pour renforcer votre confiance et donner un coup de fouet à la vie dont vous avez toujours rêvé.

N’oubliez pas de vous procurer votre exemplaire des 5 étapes pour préparer votre confiance chaque jour. Dans ce guide, vous trouverez des conseils pratiques pour construire votre propre rituel de confiance, notamment
– Exercice de relaxation
– Réchauffement vocal
– Le bonheur au quotidien
– Étincelle de gratitude
– Parler de soi en bonne santé

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