Comment bien développer une bonne estime de soi ?

Comment bien développer une bonne estime de soi ?

L’estime de soi, c’est ce que vous ressentez à propos de vous-même, ou l’opinion que vous avez de vous-même. Tout le monde a des moments où il se sent un peu faible ou a du mal à croire en lui-même. Toutefois, si cette situation se prolonge, elle peut entraîner des problèmes, notamment des problèmes de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété. Certains des symptômes d’une faible estime de soi peuvent également être un signe de ces problèmes.

L’estime de soi est souvent le résultat d’une vie entière d’expériences, et notamment de ce qui nous est arrivé dans notre enfance. Toutefois, il est possible d’améliorer son estime de soi à tout âge. Cette page fournit de plus amples informations sur l’estime de soi, et sur certaines actions que vous pouvez entreprendre pour l’améliorer.

Comprendre l’estime de soi

Certaines personnes considèrent l’estime de soi comme leur voix intérieure (ou dialogue avec soi-même) – la voix qui vous dit si vous êtes assez bon pour faire ou réaliser quelque chose.

L’estime de soi concerne en fait la façon dont nous nous apprécions et la perception que nous avons de qui nous sommes et de ce dont nous sommes capables.

L’estime de soi n’est pas une question de capacité

L’estime de soi n’est souvent pas associée à vos propres capacités ou à la perception que les autres ont de vous.

Il est tout à fait possible qu’une personne douée pour quelque chose ait une mauvaise estime d’elle-même. À l’inverse, une personne qui a du mal à accomplir une tâche particulière peut généralement avoir une bonne estime d’elle-même.

Les personnes qui ont une bonne estime de soi se sentent généralement positives par rapport à elles-mêmes et à la vie. Cela les rend beaucoup plus résistants et plus aptes à faire face aux hauts et aux bas de la vie.

En revanche, les personnes qui ont une faible estime de soi sont souvent beaucoup plus critiques envers elles-mêmes. Elles ont plus de mal à rebondir face aux défis et aux revers. Cela peut les amener à éviter les situations difficiles. Mais cela peut en fait diminuer encore plus leur estime de soi, car ils se sentent alors encore plus mal dans leur peau.

Un manque d’estime de soi peut donc influencer le comportement des gens, sans parler de ce qu’ils réalisent dans leur vie.

Vous trouverez peut-être intéressant de lire notre page L’importance de l’esprit pour en savoir plus sur la manière dont l’attitude influence le comportement

Pourquoi les gens ont-ils une faible estime de soi ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut avoir une faible estime de soi. Cependant, elle commence souvent dans l’enfance, peut-être avec le sentiment que vous n’avez pas été à la hauteur des attentes. Elle peut également être le résultat d’expériences vécues à l’âge adulte, comme une relation difficile, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

Estime de soi, violence et abus domestiques

Les victimes de violence et d’abus domestiques ont souvent une faible estime de soi.

Cela peut être dû au fait que leur agresseur a passé du temps à les rabaisser et à les faire se sentir mal dans leur peau, réduisant ainsi leur estime de soi. Toutefois, il se peut aussi que leur faible estime de soi les ait rendues plus vulnérables aux mauvais traitements parce qu’elles ne se sentaient pas utiles.

Personne ne devrait avoir à souffrir d’abus ou de violence.

Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, vous vous trouvez dans cette situation, vous devez chercher de l’aide.

Les événements stressants de la vie, tels qu’un divorce ou un deuil, peuvent également avoir des effets négatifs sur votre estime de soi.

Améliorer votre estime de soi

Il existe plusieurs façons d’améliorer votre estime de soi.

1. Identifier et contester vos croyances négatives

La première étape consiste à identifier, puis à remettre en question, vos croyances négatives à votre égard.

Remarquez ce que vous pensez de vous-même. Par exemple, vous pourriez vous dire : « Je ne suis pas assez intelligent pour faire ça » ou « Je n’ai pas d’amis ». Dans ce cas, recherchez des preuves qui contredisent ces affirmations. Notez les déclarations et les preuves, et revenez-y pour vous rappeler que les idées négatives que vous vous faites de vous-même ne sont pas vraies.

2. Identifiez les aspects positifs de votre vie

C’est également une bonne idée d’écrire des choses positives sur vous-même, comme le fait d’être bon dans un sport, ou des choses gentilles que les gens ont dites sur vous. Lorsque vous commencez à vous sentir déprimé, repensez à ces choses et rappelez-vous que vous avez beaucoup de bons côtés.

En général, un dialogue interne positif contribue grandement à améliorer votre estime de soi.

Si vous vous surprenez à dire des choses comme « je ne suis pas assez bon » ou « je suis un raté », vous pouvez commencer à changer les choses en disant « je peux battre ça » et « je peux devenir plus confiant en me voyant de manière plus positive ».

Au début, vous vous surprendrez à retomber dans vos vieilles habitudes négatives, mais avec un effort régulier, vous pouvez commencer à vous sentir plus positif et à renforcer votre estime de soi.

3. Construire des relations positives et éviter les relations négatives

Vous constaterez probablement que certaines personnes – et certaines relations – vous font vous sentir mieux que d’autres.

S’il y a des personnes qui vous font vous sentir mal dans votre peau, essayez de les éviter.

Construisez des relations avec des personnes qui vous font vous sentir bien dans votre peau et évitez les relations qui vous tirent vers le bas.

4. Accordez-vous une pause

Il n’est pas nécessaire d’être parfait à chaque heure de la journée. Vous n’avez même pas besoin de vous sentir bien dans votre peau tout le temps.

L’estime de soi varie d’une situation à l’autre, d’un jour à l’autre et d’une heure à l’autre. Certaines personnes se sentent détendues et positives avec leurs amis et collègues, mais mal à l’aise et timides avec les étrangers. D’autres peuvent se sentir totalement maîtres d’eux-mêmes au travail, mais avoir du mal à s’intégrer socialement (ou vice versa).

Accordez-vous une pause. Nous avons tous des moments où nous nous sentons un peu déprimés ou avons plus de mal à garder confiance en nous.

L’essentiel est de ne pas être trop dur avec soi-même. Soyez gentil avec vous-même, et ne soyez pas trop critique.

Évitez de vous critiquer vous-même auprès des autres, car cela peut renforcer vos opinions négatives – et aussi donner aux autres une opinion négative (éventuellement fausse) de vous.

Vous pouvez contribuer à renforcer votre estime de soi en vous offrant une gâterie chaque fois que vous réussissez à faire quelque chose de difficile, ou simplement pour avoir géré une journée particulièrement difficile.

5. S’affirmer davantage et apprendre à dire non

Les personnes ayant une faible estime de soi ont souvent du mal à se défendre ou à dire non aux autres.

Cela signifie qu’elles peuvent être surchargées à la maison ou au travail, car elles n’aiment pas refuser quoi que ce soit à qui que ce soit. Cependant, cela peut accroître le stress et le rendre encore plus difficile à gérer.

Le développement de l’affirmation de soi peut donc contribuer à améliorer l’estime de soi. Parfois, le fait d’agir comme si vous croyiez en vous-même peut en fait aider à augmenter la confiance en soi !

6. Améliorer votre santé physique

Il est beaucoup plus facile de se sentir bien dans sa peau quand on est en bonne santé et en forme.

Cependant, les personnes ayant une faible estime de soi se négligent souvent, car elles ne pensent pas qu’elles « méritent » qu’on s’occupe d’elles.

Essayez de faire plus d’exercice, de bien manger et de dormir suffisamment. C’est aussi une bonne idée de prendre le temps de se détendre et de faire quelque chose que vous avez envie de faire, plutôt que quelque chose que quelqu’un d’autre attend de vous. Vous constaterez peut-être que de simples changements de ce type peuvent faire une énorme différence dans votre vision globale.

7. Relever les défis

Les personnes ayant une faible estime de soi évitent souvent les situations difficiles et difficiles.

Une façon d’améliorer votre estime de soi peut en fait être de relever un défi. Cela ne signifie pas que vous devez tout faire vous-même – une partie du défi peut être de chercher de l’aide quand vous en avez besoin – mais soyez prêt à essayer quelque chose que vous savez être difficile à réaliser.

En réussissant, vous vous montrez capable de réussir.

Cela remet en question vos croyances négatives et améliorera donc votre estime de soi.

L’importance des petits pas

Il est très peu probable que vous passiez du jour au lendemain d’une mauvaise à une bonne estime de soi.

Au contraire, vous constaterez probablement que vous apportez de petites améliorations sur une certaine période. L’essentiel est de regarder sur le long terme, plutôt qu’au jour le jour, et de se concentrer sur la vue d’ensemble, et non sur les détails de ce que vous avez ressenti à un moment particulier hier.

Lorsque vous vous sentez bien, ou que vous faites quelque chose de bien, célébrez-le, mais ne vous en voulez pas si vous retombez parfois dans des schémas de pensée négatifs. Reprenez-vous et essayez de penser de manière plus positive. Cela finira par devenir une habitude et vous constaterez que votre estime de soi s’est tranquillement améliorée.

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