Comment faire face aux changements ?

Comment faire face aux changements ?

Faire face à la peur et à la « nouvelle normalité »

Le changement est inévitable. Parfois, il peut être positif – croissance de l’entreprise ou augmentation des salaires. D’autres fois, il peut être douloureux – perte d’un emploi ou perte personnelle.

Souvent, les changements les plus difficiles à comprendre et à accepter sont ceux qui sont inattendus et hors de notre contrôle – une récession, une pandémie mondiale ou une catastrophe majeure, par exemple. Des changements de cette ampleur peuvent être difficiles à accepter, mais vous constaterez souvent que votre expérience peut être meilleure ou pire selon votre réaction et votre attitude.

Dans cet article, nous allons donc explorer les différentes façons dont les gens ont tendance à aborder le changement, les réactions que vous pourriez avoir et la meilleure façon d’y faire face.

Comment les gens font face au changement

Les gens ont tendance à faire face au changement de deux façons :
– Échapper à l’adaptation.
– Contrôler l’adaptation.

La fuite d’adaptation est basée sur l’évitement. Vous prenez des mesures délibérées pour éviter les difficultés du changement. Par exemple, vous pouvez délibérément manquer une formation sur un nouveau processus de travail ou arriver trop tard pour assister à une réunion sur une restructuration à venir.

Vous pouvez également ignorer les lettres de votre service des ressources humaines concernant des licenciements ou les appels d’un collègue qui vient d’obtenir la promotion que vous souhaitiez. Certaines personnes se réfugient même dans l’alcool ou la drogue.

Par contre, l’adaptation de contrôle est positive et proactive. Vous refusez de vous comporter comme une « victime » du changement. Au lieu de cela, vous gérez vos sentiments, vous obtenez du soutien et vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour participer au changement.

En réalité, la plupart d’entre nous réagissent aux changements majeurs par un mélange de fuite et de contrôle. Mais la gestion de contrôle est généralement la meilleure option, car il est impossible d’éviter la réalité du changement pendant longtemps sans s’épuiser ou nuire à sa réputation.

Les étapes de la réaction au changement

Le changement peut être difficile car il peut remettre en question notre façon de penser, notre façon de travailler, la qualité de nos relations, et même notre sécurité physique ou notre sentiment d’identité. Nous réagissons généralement au changement en quatre étapes :
– Le choc et la désorientation.
– La colère et les autres réactions émotionnelles.
– L’acceptation de la « nouvelle normalité ».
– Acceptation et progrès.

Mais notre progression à travers ces étapes est rarement simple ou linéaire. Nous pouvons être bloqués dans une étape, ou avancer rapidement mais ensuite régresser. Et souvent, il n’y a pas de passage clair et décisif d’une étape à l’autre. Le choc peut se transformer en colère, par exemple, sans qu’il y ait de rupture évidente entre les deux.

Examinons maintenant les quatre étapes plus en détail :

Étape 1 : Choc et désorientation

Vivre un changement soudain et important peut ressembler à un coup physique. Par exemple, une crise financière mondiale peut entraîner des pertes et des licenciements importants. Cela peut balayer des rôles et des relations que vous avez cultivés pendant des années, ce qui entraîne une instabilité. Ou encore, un deuil soudain ou un problème de santé peut changer votre vision fondamentale de la vie.

Dans la phase initiale de votre adaptation, vous vous sentirez probablement confus et incertain. Votre première priorité doit être de rechercher des informations fiables et de donner un sens à la situation.

Demandez à votre responsable et au service des ressources humaines de vous tenir au courant de la situation, renseignez-vous sur les expériences similaires d’autres personnes et parlez de vos préoccupations avec votre famille et vos amis. Si possible, contactez votre syndicat ou un autre groupe de soutien. Veillez à prendre vos distances par rapport aux rumeurs et aux commérages – ils sont souvent infondés et négatifs, et vous causeront probablement plus de douleur et d’anxiété, et non moins.

Une analyse SWOT pourrait vous aider à examiner objectivement le niveau de menace auquel vous êtes confronté. Y a-t-il des avantages potentiels que vous avez négligés ? Un changement forcé dans votre rôle professionnel pourrait-il vous permettre d’acquérir une nouvelle compétence précieuse ou de travailler avec de nouvelles personnes, par exemple ?

Vous n’arriverez probablement pas à des conclusions définitives à ce stade, mais essayez de rester aussi positif que possible.

Étape 2 : Colère et autres réactions émotionnelles

La désorientation initiale à la perspective du changement fait généralement place à une vague d’émotions fortes. Vous pouvez être en colère à cause d’un déclassement de votre rôle ou craindre l’impact qu’un licenciement aura sur votre famille.

Même si le changement de votre situation est une initiative de votre part, vous pouvez osciller entre l’optimisme et le pessimisme. C’est tout à fait naturel, et c’est une étape normale sur la voie de la résolution de votre situation.

Il est important d’éviter de réprimer vos émotions, mais il est tout aussi important de les gérer. Reconnaissez donc vos sentiments, mais assurez-vous d’évaluer ce que vous pouvez exprimer ouvertement (comme des commentaires généraux sur l’avancement d’un projet) et ce que vous devriez probablement garder pour vous (opinions sur les performances d’un collègue, par exemple).

Avec le temps, le modèle transactionnel de Lazarus et Folkman pourrait vous aider à dresser un tableau impartial de votre situation et de la manière de procéder. En attendant, ne soyez pas trop surpris ou gêné si vous vous retrouvez en larmes au travail . C’est une réaction naturelle à l’incertitude et à la confusion qui suivent souvent un changement soudain.

Conseil :
Une façon de faire face au changement est de renforcer vos capacités de résilience. Lisez notre article sur la manière de rester calme en cas de crise et suivez les conseils de notre quiz d’auto-évaluation « Comment êtes-vous résistant ?

Étape 3 : S’habituer à la « nouvelle normalité

Au cours de cette étape, vous commencerez probablement à vous concentrer sur ce que vous avez perdu et sur ce qui est nouveau. Ce processus peut être lent, et vous pourriez être réticent à l’admettre, mais c’est un élément essentiel pour faire face au changement. L’essentiel est de s’engager à aller de l’avant.

Commencez à explorer plus en profondeur ce que le changement signifie. Votre instinct peut vous pousser à vous comporter avec ressentiment et à ne pas vouloir coopérer, mais cela peut vous causer du tort, à vous et aux autres. Recherchez donc les aspects positifs de votre situation et mettez-les en valeur. Dans le même temps, soyez patient . N’oubliez pas que l’acceptation du changement est un processus progressif.

Avertissement :
Il est essentiel d’éviter de faire semblant que tout va bien si ce n’est pas le cas. Ainsi, si vous vous retrouvez en train de régresser vers l’étape 2, donnez-vous le temps de récupérer. Utilisez les affirmations pour améliorer votre confiance en soi et demandez l’aide d’amis ou d’un mentor.

Étape 4 : Acceptation et progrès

C’est à ce stade que vous en arrivez à accepter pleinement le changement de situation.

L’acceptation ne signifie pas que vous renoncez entièrement à votre situation antérieure. Vous aurez des souvenirs, des compétences et des relations précieuses à conserver, mais le fait est que vous allez de l’avant, que ce soit dans votre carrière ou dans votre vie en général.

Rédigez une déclaration de mission personnelle et une déclaration d’héritage pour rester sur la bonne voie. Ensuite, fixez-vous des objectifs et élaborez un plan d’action pour tirer le meilleur parti de votre nouvelle situation.

Conseil :

Si vous êtes un manager et que vous luttez pour faire face aux changements qui affectent votre équipe, notre article sur la Courbe du changement peut vous aider à mettre en œuvre le changement avec succès en soutenant vos collaborateurs de manière appropriée à travers ces quatre étapes.

Points clés

Le changement prend de nombreuses formes, mais laisser derrière soi ce que nous connaissons et ce à quoi nous sommes habitués est presque toujours stressant, même si nous avons fait le changement nous-mêmes.

Les stratégies d’adaptation se divisent généralement en deux catégories : la « fuite » et le « contrôle ». La plupart des gens utilisent un mélange des deux pour faire face au changement, mais les stratégies de contrôle sont généralement une façon plus saine de faire face au changement et offrent les plus grands avantages à long terme.

Nous avons tendance à réagir au changement en quatre étapes principales :
– Le choc et la désorientation.
– La colère et les autres réactions émotionnelles.
– L’acceptation de la « nouvelle normalité ».
– Acceptation et progrès.

Les personnes ont plus de chances de franchir ces étapes avec succès si elles reconnaissent leurs sentiments, explorent les faits, restent positives, font appel à leurs réseaux de soutien et se donnent le temps de s’adapter.

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